Nom de l’association : ASSOCIATION DES SCS DU NIGER

Date de création (faire référence à l’arrêté de création de votre association) : L'association des Scouts du Niger est une jeune organisation de jeunes filles et garçons qui a redémarré ses activités il y a douze ans (en 1993), arrêté N° 54/MI/AT/DAPJ/SA du 31 Mars 1995. Membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) depuis janvier 1996, elle en partage la mission, les buts et les objectifs.

Site Internet : www.scout-niger.org ?????? a toi de voir
Numéros de téléphone : +22796261994/90490334
Adresse : BP : 11157 NIAMEY NIGER
Nom du Commissaire Général : Sani Ayouba Abdou

Objectif(s) de l’association : Le scoutisme nigérien a pour objectifs

• - De contribuer à la formation des citoyens intègres, conscients des problèmes de leur temps et soucieux de les résoudre
  • - D’éveiller chez les jeunes la conscience civique et l’esprit de responsabilité en adaptant ses activités au contexte nigérien dans le cadre du développement de la nation et sur la base de la méthode scoute.
  • - De promouvoir des relations amicales avec d’autres associations nationales et internationales ayant les mêmes idéaux, dans le respect de la personne humaine, des opinions et des intérêts réciproques
  • - De développer chez les jeunes l’amour de Dieu et du prochain, les valeurs sociales et morales.
  1. Activités de l’association : (activités régulières et exceptionnelles, participation à des événements particuliers…)

Quelques caractéristiques essentielles de l'association

• - L'association des Scouts du Niger est membre de la grande fraternité scoute mondiale, un mouvement qui compte environ 30 millions de jeunes dans plus de 200 pays et territoires ; un mouvement qui vise le développement du potentiel du jeune et qui place celui-ci au cœur de sa pédagogie.
  • - L'association propose une éducation par l'action des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et actifs et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales. L'apprentissage de la responsabilité, l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe sont les piliers sur lesquels repose la pédagogie scoute depuis bientôt un siècle.
  • - L'association appuie les initiatives de développement communautaire en faveur de la reconnaissance des aspirations, des besoins et du rôle des jeunes dans leur communauté locale et de leur participation au processus de développement social, économique et culturel.
  • - L'association œuvre pour le service envers autrui et la solidarité afin de préparer chaque personne à apporter sa contribution positive à la société.
  • - L'association agit dans le respect de la dignité de l'homme, de l'intégrité de la nature, de la paix et de la coopération entre les peuples.
  • - L'association soutien chaque jeune dans la responsabilité de son développement. L'éducation par l'action est le développement du savoir - être et de la conscience.
  • - L'association est un mouvement éducatif pour les jeunes fondés sur le volontariat. Elle est à caractère non politique ou confessionnel et s'interdit toute action ou propagande à caractère politique ou religieux.
  • - Les Scouts du Niger sont constitués de jeunes filles et garçons âgés de 6 à 25 ans ainsi que d'adultes encadrant répartis dans des groupes autonomes sur la quasi - totalité du territoire nationale : dans 8/8 régions il y'a au moins un groupe scout actif.
  • - Les Scouts du Niger, à travers la formation de ses 3 000 adhérents dont 300 adultes (bénévoles) encadrant, propose aux jeunes, sans distinction d'origine, de nationalité, d'opinions religieuses ou philosophiques, de sexe, un cadre d'épanouissement répondant à leurs besoins. Ces jeunes s'engagent librement à vivre cette proposition.
  • - La proposition éducative faite par les Scouts du Niger tient compte des besoins des jeunes en milieu rural et urbain. Ainsi dans les régions scoutes de Maradi, Zinder et Tahoua, il est développé un scoutisme rural car les adhérents sont en majorité dans les villages et non scolarisés. Les activités scoutes portent plus sur la responsabilité et la participation du jeune dans la vie de sa communauté. Dans le milieu urbain les activités sont plus centrées sur les préoccupations citadines (salubrité, écoles, jeux, découvertes, etc.)
  • - L'association se donne pour moyen la création et l'animation de groupes locaux scouts du Niger (réunions, activités, camps), l'information et la formation d'animateurs bénévoles, la réalisation de projets de développement communautaire et tout moyen adapté aux buts de l'association.

NB : Nous participant à des événements à l’échelle sous régional (conférence zonale et forum des jeunes de la zone Afrique de l’ouest) africaine (camp, conférences et autres) et international (conférence mondiale et forum mondial des jeunes, Jamborée mondiale, camp internationaux des scouts et autres).

• +227 96 26 19 94
  • scoutsniger@yahoo.fr